7 mythes sur l’intelligence artificielle

L'écriture par intelligence artificielle existe depuis des années maintenant. En effet, de nombreuses entreprises utilisent l'IA pour créer du contenu pour leurs sites Web mais aussi pour leurs réseaux sociaux.
L'écriture avec IA suscite beaucoup de mythes et beaucoup de personnes ne savent pas réellement ce que l'IA peut faire et comment elle fonctionne. Qu'en est-il vraiment ? Découvrons en plus sur les mythes et réalité de cette technologie afin de dissiper certaines fausses idées et vous donner une meilleure compréhension du fonctionnement de l'IA et ce qu'on peut faire avec ! 

intelligence artificielle avis

Mythe n° 1 : l'IA ne peut que vérifier l'orthographe et la grammaire et non produire du contenu de qualité.

Heureusement pour nous, rédacteurs, c'est un mythe !
Bien que de nombreux logiciels de rédaction assistée par ordinateur se concentrent encore uniquement sur la vérification de l'orthographe, de la grammaire et de la ponctuation, beaucoup d'autres sont désormais capables de produire un contenu étonnant et original, c'est le cas de Jasper !
Vous pouvez trouver des logiciels de rédaction d'IA qui sont capables de reformuler des morceaux entiers de contenu en fonction d'un ton de voix donné. D'autres logiciels rédigeront des articles de blog entiers pour vous, à partir de quelques données que vous leur fournirez en entrée.

De nombreux logiciels de rédaction d'IA peuvent produire du contenu de haute qualité pour une grande variété d'objectifs et de formats - des articles de blog entier, des post sur les réseaux sociaux, des communiqués de presse qui semblent avoir été rédigés par un être humain, des emails avec une touche personnelle, et bien plus encore !

Certains logiciels de rédaction d'IA sont même capables de s'attaquer à des sujets de niche spécifiques, ce qui vous fait gagner un temps précieux de recherche et de rédaction !

Mythe n° 2 : L'utilisation de l'IA ne me fera pas gagner du temps, car je devrai tout revérifier

modèle pas marketing

Là encore, c'est un mythe.
Les logiciels de rédaction assistée par ordinateur ont une voix narrative à consonance humaine qui facilite la compréhension des lecteurs ; c'est la raison pour laquelle vous n'aurez pas à relire tout ce qu'ils écrivent une deuxième fois !

Les meilleurs logiciels de rédaction assistée par l'IA donneront à votre contenu une édition et une correction professionnelles avant de le publier, ce qui vous évitera de passer des heures à éditer un article tout seul.

Mythe n°3 : L'écriture par l'IA va remplacer l'écriture humaine.

C'est faux ! Bien que les outils de rédaction basés sur l'IA fassent gagner beaucoup de temps, un rédacteur humain sera toujours nécessaire.
Vous n'aurez pas à tout revérifier, mais l'édition est toujours un peu nécessaire, au moins pour s'assurer que le contenu a un sens et un flux logique.
Bien que l'IA puisse être meilleure que la rédaction traditionnelle à certains égards, le contenu devra toujours être lu (et ressenti) par des humains au moins une fois avant d'être publié, afin de séduire le public cible. Aussi, il est important de toujours vérifier les faits proposés par les outils IA pour en vérifier la véracité.

Mythe n° 4 : les assistants de rédaction IA produisent un contenu parfaitement publiable.

Eh bien, pour celui-ci, cela dépend !
La qualité de la génération de contenu par l'IA varie beaucoup, non seulement d'une plateforme à l'autre, mais aussi au sein d'un même logiciel de rédaction IA (voir mon avis sur Jasper.ai). Si vous avez de la chance, vous vous retrouverez avec un article de blog prêt à publier qui ne nécessitera presque aucune modification.

apport de l'ia sur le seo

Mais la plupart du temps, comme nous l'avons mentionné plus haut, vous aurez besoin de faire quelques retouches. Les outils de rédaction IA vous feront gagner beaucoup de temps, notamment dans la recherche, mais ils ne sont pas une solution magique qui génère des articles parfaits les uns après les autres, ce qui, au final, est une bonne chose pour les copywriters.

Mythe n° 5 : Votre public ne sera pas intéressé par ce que vous avez à dire s'il a été rédigé par une IA.

Au contraire, il pourrait être intéressant pour votre public de voir comment l'IA peut rédiger une histoire ou un article en son absence et sans sa contribution ! Cela intéressera probablement les curieux qui aiment explorer de nouvelles choses.
Certaines personnes disent également qu'elles pensent qu'une IA écrit et sonne un peu faux en raison de l'absence d'une certaine touche humaine.
Ce mythe est un peu plus crédible, mais ce n'est pas toujours une mauvaise chose si une IA écrit votre contenu avec une voix ou un ton différent de celui que vous utiliseriez !

Mythe n°6 : Le prix de l'utilisation de l'IA est élevé et ne vaut pas l'investissement.

contenu web

Le prix des meilleurs logiciels de rédaction d'IA varie, mais est-ce vraiment cher ?
Le montant que vous économisez en confiant la création de votre contenu à une IA ou à un freelance peut facilement compenser le coût initial.
Et si vous êtes une entreprise qui se bat avec un manque de temps et de ressources, cela vaudra probablement chaque centime !
Vous devez garder à l'esprit que le logiciel d'écriture AI est un outil, pas une baguette magique. La seule façon d'être absolument sûr que l'investissement en vaut la peine pour votre entreprise ou votre site Web dépend de ce que vous essayez d'accomplir et du temps et des ressources dont vous disposez.

Mythe n° 7 : la rédaction assistée par IA ne se référence pas bien.

La vérité est que certains logiciels de rédaction d'IA peuvent contribuer à votre référencement.

Par exemple, Jasper de conversion.ai est un système qui peut non seulement générer du contenu mais aussi aider un site Web à être mieux classé dans les moteurs de recherche grâce à un outil directement intégré à Jasper appelé SurferSEO (excellent outil).

Vous pourrez y voir le score de votre contenu ainsi que des suggestions de mots clés afin d'améliorer votre site Web.


Dans cet article, nous avons exploré quelques-uns des mythes les plus courants afin de dissiper certains malentendus et de vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l'intelligence artificielle et le type de tâches qu'elle peut accomplir pour votre entreprise ou pour votre site Web.

Nous espérons que cet article vous a été utile ! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire 🙂 

Vincent

Rédacteur SEO et éditeur de sites, l'intelligence artificielle a réellement changé mon quotidien. J'ai créé ce site pour aider le plus grand nombre à découvrir comment l'IA peut vous aider (si bien utilisée) à décupler votre production de contenus digitaux.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>